Actualités

  • AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC

     

    Une consulation du public est ouverte du lundi 19 février (8h30) au lundi 19 mars (16h50) sur La Ville aux Dames relativement à la demande d'enregistrement de l'entreprise GARCIA Frères en vue de régulariser l'installation de broyage, concassage, criblage de matériaux intertes issus de la démolition sur la commune de La Ville aux Dames.

    Cet établissement relève de la rubrique n°2515-1 de la nomenclature des installations classées par la protection de l'environnement.

     

    Le dossier est déposé à la mairie de La Ville aux Dames et est tenu à disposition du public pendant toute la durée de la consultation :

    - du lundi au jeudi --> 8h30-12h30     13h30-16h50

    - le vendredi --> 8h30-12h30     13h30-16h20

     

    Le public peut formuler ses obervations sur un registre à la mairie de La Ville aux Dames ou les adresser en préfecture, par lettre (Préfecture d'Indre et Loire D.C.P.P.A.T - 37925 Tours CEDEX 9) ou par mail (pref-icpe@indre-et-loire.gouv.fr)

    A l'issue de cette procédure, le préfet d'Indre et Loire sera amené à prendre un arrêté préfectoral d'enregistrement, ou, le cas échéant, un arrêté de refus pour la demande présentée par l'entreprise GARCRIA Frères.

     

    La mairie de Rochecorbon donnera, elle, son avis lors du Conseil municipal de mars, puis communiquera les résultats directement à la commune de La Ville aux Dames

     

  • ECO-PATURAGE : LE SITE CORONA SE MET AU VERT !

    Après la démolition de l’ancienne usine de fabrication de matériel médical, le site Corona au lieu-dit « la Planche », se met au vert !

    Objectif : Entretenir de façon écologique le talus verdoyant et difficile d’accès qui fait la particularité de ce site.

    La commune de ROCHECORBON et TOURS HABITAT, OPH de Tours Métropole Val de Loire, propriétaire du site, ont donc décidé, dans une recherche de gestion responsable, d’expérimenter l’éco-pâturage, avec l’aide de l’entreprise ECO OUEST MOUTON.

    Des chèvres sont installées sur site depuis décembre pour débroussailler naturellement ce talus. Des moutons prendront ensuite la relève pour permettre un entretien naturel et durable de cet espace vert particulier.

    Les Rochecorbonnais peuvent venir les observer en empruntant le chemin communal longeant le site. Veillez à ne pas les nourrir, la végétation sur site s’en charge très bien !

     

  • A NOTER

    DECLARATIONS DE PACS

    L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie depuis le 1er novembre 2017.

    Cliquez ici pour plus de renseignements ou rendez-vous sur le www.service-public.fr

     

    CHANGEMENT D'HORAIRE POUR LA MAIRIE

    A compter du 2 septembre la permanence état civil du samedi matin est supprimée à la mairie en raison d’une trop faible fréquentation ce jour là (2 à 3 personnes en moyenne).

    Les horaires d’accueil en semaine restent inchangés : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

     

    A COMPTER DU 1ER FEVRIER 2018 LES USAGERS DE LA TRÉSORERIE DE VOUVRAY SERONT RATTACHÉS :

    - à la Trésorerie de Joué-lès-Tours pour le paiement des factures émises pas la commune et toutes questions liées au paiement de celles-ci.

    - au Services des Impôts des Particuliers de Tours Sud-Est pour le paiement des impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation et taxes foncières).

    Pour plus d'information, cliquez ici

  • Analyse eau Septembre 2017

  • Risques sanitaires lors de la prolifération de cyanobactéries

     

    Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme. Les risques sont majorés chez les enfants.

    En savoir plus...