• Vous êtes ici :
  • Bouger
  • Salle de spectacle Vodanum

VODANUM

 

Au coeur de Rochecorbon, Vodanum est un espace original à l'architecture moderne et ouvert à différents événements (spectacles, conférences, assemblées générales, congrès, conférences, réunions,...)

De 15 à 196 places assisses, Vodanum dispose d'une salle de spectacle et de salles annexes de 116 m2, 75m2, 54 m2, 21m2 et 20m2..

Un peu d'histoire

C’est en l'an 886 qu’apparaît pour la première fois le nom Vodanum dans les archives. Nom qui désignait alors une villa qui se transformera en village et que l’histoire récente nommera commune. Vodanum fait directement référence à la vallée de Rochecorbon. On retrouve du reste le préfixe "Vo" ou "Vau" dans des noms de lieux qui nous sont familiers : Vauvert, Valinière, Vaufoynard, Vaudasnière.

Cette terre appartenait au début du Moyen-Age à l’archevêque de Tours qui, plus tard, la cédera au Chapitre de Tours, ceci étant confirmé par un diplôme de Charles le Gros en 886. Le texte originel désignait "Vodanum. cum. ponticellis" et "Omni orum integritate". Il se traduit par Vosnes avec les Monteaux et les autres lieux qui y sont rattachés.

C’est par cet ancrage fort ancien dans l’histoire que Vodanum nous a paru être le nom le mieux approprié pour le Pôle associatif et culturel car s’intégrant parfaitement dans l’intemporalité de notre passé cheminant vers l’avenir.

Sa localisation

La salle Vodanum est située dans le centre-bourg à proximité de l'Eglise Notre-Dame-de-Vosnes.