Lieu de culte
Crédits : Claude Mettavant
Eglise Notre-Dame-de-Vosnes
Notre-Dame-de-Vosnes est un monument du XIe siècle, agrandi au XIIe, remanié au XVe et restauré en 1862 et 1921.
La nef a conservé à l’est, des murs parementés en petits appareils du XVe. Le clocher, dont l’étage du beffroi a été reconstruit et remanié eu XVe repose sur un doubleau en arc brisé, doté de baies en tiers point et de corniches reposant sur des modillons. La nef est recouverte d’une charpente en berceau de bois brut.
Les peintures qui ornent les poutres de la nef comprennent différents motifs tels que des croix, des chevrons et des fleurs quadrilobes, colorés en bleu et jaune.
Le chœur du XIIe présente une abside semi circulaire, voutée en cul-de-four. Il est éclairé par trois fenêtres en plein cintre.
A l’extérieur on distingue l’ancien emplade de ce qui pourrait être un avant porche de bois qui existait sur presque toutes les églises. Celui-ci permettait à tous ceux qui n’étaient pas autorisés à pénétrer dans l’église (excommuniés et interdits) d’assister aux offices.
Le portail d’entrée est surmonté de modillons grotesques, l’un deux retient une barrique en tirant la langue. Ces motifs sculptés rappellent que l’activité viticole est très ancienne dans la commune.