Solidarité

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Missions et objectifs

Le CCAS est un établissement public, administré par un Conseil d’Administration composé de 8 membres et présidé par le Maire. Il est en charge de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux et d’évaluer régulièrement les besoins de la population.
Le CCAS travaille au développement de l’action sociale de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il exerce différentes activités orientées vers les plus défavorisés. Il intervient surtout dans l’aide facultative que constitue souvent l’essentiel du social dans la commune : aide et accompagnement des familles en difficulté, personnes âgées, handicapés et lutte contre les exclusions.
Des moyens sont mis en œuvre pour apporter un secours financier : prêt sans intérêts, facilités de paiement pour la scolarité, la cantine ou la garderie des enfants, aide administrative, logement d’urgence, portage de médicaments au domicile des personnes seules.

Il est aussi l’animateur d’actions sociales déterminées par les élus, par exemple : l’acquisition d’un minibus pour véhiculer les personnes âgées, l’organisation d’un repas dansant des seniors à partir de 70 ans, la Semaine Bleue.

Le CCAS possède une autonomie juridique et financière. Les sources de financement sont : les dons et legs, les produits des quêtes et de collectes, la subvention communale.

 

L'Accompagnement social

L’action sociale de Rochecorbon travaille en étroite collaboration avec une assistance sociale et l’Entraide cantonale de Montlouis-sur-Loire.


Assistante sociale

Madame Begnon, Assistante sociale de secteur, reçoit en Mairie, uniquement sur rendez-vous le mardi de 9h15 à 11h30. Elle peut vous proposer également un rendez-vous à la Maison Départementale de la Solidarité Tours nord Loire  179, rue du Pas Notre Dame (dans le quartier Monconseil) ou se rendre à votre domicile.

Pour prendre RDV, vous devez contacter son secrétariat au 02 47 42 89 62.

L’assistante sociale de secteur peut vous apporter une aide et vous conseiller sur différents aspects en vous orientant éventuellement vers des professionnels spécialisés.

 

Entraide cantonale de Montlouis-sur-Loire

Depuis le 9 février 2009, la Mairie a signé une convention de partenariat avec l’entraide cantonale de Montlouis-sur-Loire. Cette association se donne pour mission d’accélérer le retour à l’emploi durable des personnes en situation de précarité. Il est proposé un suivi individuel personnalisé pour établir un projet professionnel, avec une aide sur les techniques de recherche d’emploi : rédaction d’un CV, lettre de motivation, langage et présentation devant un employeur.

Un ordinateur est mis gratuitement à la disposition de toute personne en recherche d’emploi. Il est utilisable durant les jours ouvrables de la Mairie.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 02 47 45 19 31.

Logements sociaux

Demande de logement social

> Vous pouvez déposer votre demande de logement directement en Mairie, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité (CNI, passeport).

Notice explicative pour remplir le formulaire

Formulaire de demande de logement social (Cerfa N°14069*04)

> Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site www.demandedelogement37.fr

 

Les organismes de logements

CDC HABITAT SOCIAL

SA HLM du Nouveau Logis

12, rue du Docteur Herpin
37000 TOURS
02 47 60 87 85

Adresses des logements sur la commune :

> Rue de l’église (Appartement du T2 au T4)

> Allée des 4 Maréchaux (Appartement du T2 au T4)

TOURAINE LOGEMENT

TOURAINE LOGEMENT

14, rue Président Merville
37000 TOURS
02 47 70 18 00

Adresses des logements sur la commune :

> Allée de Hünxe (Appartement du Type 3 au Type 4)

> Rue du Commandant Mathieu (Appartement du Type 2 au Type 4)

VAL TOURAINE HABITAT

VAL TOURAINE HABITAT

1, rue François Arago
37540 SAINT-CYR-SUR-LOIRE
02 47 88 33 50

Adresses des logements sur la commune :

> Rue du Moulin (Appartement du T1bis au T5)

> Rue de la Croix rouge et Allée du Ferré (Maison du T2 au T5)

Fil Blanc - Service de transport des personnes à mobilité réduite

Fil Blanc est un service de Tours Métropole Val de Loire dédié au transport des personnes à mobilité réduite.
 
Fil Blanc propose un service de transport personnalisé de porte à porte pour les personnes à mobilité réduite. Les conducteurs sont spécialement formés et les véhicules adaptés aux transports de personnes à mobilité réduite.
 
Le service est disponible toute l'année, tous les jours de la semaine, les week-ends et jours fériés de 7h le matin à 1h le soir.
 

Vous souhaitez plus d'informations :