La Chapelle Saint-Georges
Elle est la discrète Eglise de l’ancienne paroisse de Saint-Georges-sur-Loire et de la commune de Saint-Georges, réunie à celle de Rochecorbon en 1808. N’ayant plus le statut d’église paroissiale elle fut alors renommée à la fin du XIXe siècle « chapelle Saint-Georges ».
C’est devant un ancien ermitage du IXe siècle dépendant de l’abbaye de Marmoutier et une première chapelle, dont on retrouve sur l’actuelle façade quelques pierres gravées, que le seigneur de Rochecorbon Hardouin des Roches, fils de Corbon le premier seigneur des lieux, construisit cette église en 1028. Elle fut ensuite agrandie en 1127 avec notamment son clocher.
À la fin du XVIIe siècle le porche orienté à l’ouest fut condamné par la construction d’un presbytère. L’entrée se fit désormais par le petit porche actuel, l’ancienne « porte des morts » remaniée.
Remarquable monument historique elle fut progressivement classée au rythme des découvertes archéologiques : bâtiment des XIe et XIIe siècle, vitrail du XIIIe siècle, charpente datée de 1028 par dendrochronologie, peintures murales des mêmes périodes, pour terminer par le classement de la totalité de la chapelle en 2016. Elle est aujourd’hui la plus ancienne – et la plus authentique – chapelle romane de France.
Les visites possibles :
Visites commentées (gratuites), du 15 mai au 31 octobre, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30.
Visites non accompagnées, demander la clé à l'Office de Tourisme situé place de La Lanterne.
Réception de groupe toute l'année sur rendez-vous.
Vous souhaitez visiter la Chapelle :
Patrick LELOUP
Tél. : 02 47 52 51 96
Email : amisdelachapelle37@gmail.com