Histoire dans la rue

Bienvenue à Rochecorbon, village du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de L’UNESCO depuis le 30 novembre 2000. Les 3 circuits d'Histoire dans la rue vous proposent de partir explorer les richesses historiques et vivantes de cette commune rurale pleine de charme dotée de 448 hectares de vignes, 505 hectares de terres agricoles et de 226 hectares de bois.

 

L'Histoire dans la rue 1

« L’histoire dans la rue » parcours pédestre d’environ 2h00
« L’histoire dans la rue » parcours pédestre d’environ 2h00

Le circuit numéro 1 vous amènera au cœur de la commune et de ses symboles architecturaux.

Il faut savoir que Rochecorbon se distingue par ses hautes falaises de tuffeau, ses habitations troglodytiques, ses belles demeures dont certaines sont adossées au rocher abrupt du coteau qui surplombe la Loire et par son illustre Lanterne dernier vestige d’un château-fort construit à partir du Xème siècle.

L'Histoire dans la rue 2 - Saint-Georges

Durée du parcours : 1h30 (3,8 km)

Partez à la découverte du vallon encaissé de Saint-Georges, commune rattachée à Rochecorbon en 1808.

Ce circuit vous charmera par sa richesse historique, ses remarquables demeures et sa chapelle partiellement troglodytique – la plus ancienne église romane de France existante à ce jour.

L'Histoire dans la rue 3 - De Vauvert aux Patys

Durée du parcours : 2h00 (5 km)

Ce circuit numéro 3 vous dévoilera la partie Est de la commune.

Historiquement, ces quartiers Est ne dépendaient pas des seigneuries rochecorbonnaises : Vauvert dépendait du palais archiépiscopal de Vernou-sur-Brenne, Sens était une propriété de l’abbaye de Marmoutier et l’extrémité des Patys appartenait au château de Moncontour.

Sur ce parcours vous découvrirez l’oppidum gaulois, Castelroc, la côte fleurie, les vignes de l’AOC Vouvray, la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO sans oublier le coteau rochecorbonnais typique de la région avec ses habitations troglodytiques.