• Vous êtes ici :
  • Mairie
  • Vivre à Rochecorbon

CONTEXTE

Rochecorbon est un village de 3 219 habitants (au 1er janvier 2021). D’une superficie de 1 678 ha, il est situé en région Centre- Val de Loire, à proximité de Tours en Indre-et-Loire. Sur la rive droite de la Loire, dans le canton de Vouvray, Rochecorbon siège entre les riches coteaux de tuffeau et la Loire.

 

Cadre de vie

Vivre à Rochecorbon, c’est bénéficier d’un environnement de qualité où le plateau qui fait la part belle à la vigne (300 ha) nous préserve d’une urbanisation intensive et souligne l’image de poumon vert pré-urbain. Les vallées avec leurs maisons typiques en tuffeau et le cœur de village, lieu de vie sociale, offrent aux Rochecorbonnais un cadre de vie agréable. Pouvoir se promener entre troglodytes et belles demeures contribue à la qualité de vie de Rochecorbon.

La présence de la Loire avec ses paysages lumineux est un atout envié et reconnu par l’Unesco ; elle affirme l’identité ligérienne de notre village.

Le 1er janvier 2014, Rochecorbon intègre l'Agglo Touraine Plus. Puis, le 22 mars 2017, Rochecorbon rejoint 21 autres communes qui composent actuellement le territoire de Tours Métropole Val de Loire.

En décembre 2019, la commune a reçu l'homologation Petites Cités de Caractère. (Pour télécharger la version numérique du Guide des visites Petites Cités de Caractère® Centre-Val de Loire , cliquer ici)

Les offres de services, les commerces, et la richesse du tissu associatif contribuent à l’attractivité de Rochecorbon, village aux portes de l’agglomération tourangelle où il fait bon vivre.

 

Accès

Autoroute A10 sortie n°20 Plan de la commune de Rochecorbon

Autoroute A28 direction Tours depuis Rouen, Le Mans

Desserte SNCF gare TGV Saint-Pierre-des-Corps ou Tours

Aéroport Tours- Val de Loire