• Réouverture de la médiathèque

La Médiathèque de Rochecorbon ouvre à nouveau ses portes au public dès samedi 28 novembre

Horaires d’ouverture (hors vacances scolaires) :

- Du lundi au vendredi de 16h à 18h.

- Samedi de 10h à 12h.

La Médiathèque conserve toutefois le protocole sanitaire mis en place ces derniers mois :

- Pas de lecture sur place (accès exclusivement réservé au choix, au retrait et au retour des livres).

- 6 personnes maximum dans les locaux.

- Respect des règles de distanciation physique.

- Les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

- Utilisation du gel hydroalcoolique (à votre disposition à l’accueil).

- Port du masque obligatoire.

Pour information, les livres continuent à être mis en quarantaine pendant 3 jours à leur retour.

Pour les adhérents, il est par ailleurs toujours possible de réserver les ouvrages sur notre site : https://mediathequerochecorbon.opac-x.com/

• Fil Bleu :

Vous pouvez consulter la recherche d’itinéraire, les horaires par arrêt et les dépliants par ligne sur filbleu.fr

• Local d’abord ! Tous vos commerçants locaux à portée de clic

En cette période de COVID-19, les commerçants et restaurateurs de notre région, déjà fragilisés par le premier confinement, doivent faire face à un nouvel arrêt de leur activité, et les consommateurs ne savent pas toujours où trouver ce qu’ils recherchent en dehors des grandes plateformes internationales de e-commerce.

Localdabord.centre-valdeloire.fr s’adresse à vous :

- restaurateurs, commerçants, artisans et agriculteurs qui souhaitez sauvegarder une part d’activité, y compris à distance, et le lien avec les consommateurs proches de vous. Un protocole est mis en ligne sur ce site pour vous aider à faire apparaître votre commerce sur la carte.

- consommateurs citoyens et solidaires qui souhaitez privilégier les achats locaux et ainsi soutenir les acteurs de votre territoire et l’économie locale et régionale. Cette plateforme vous permet d’identifier les commerçants et restaurateurs qui poursuivent leur activité près de chez vous.

• Renforcement des mesures de pour lutter contre l’influenza aviaire

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté à son tour un foyer de grippe aviaire en Haute-Corse. Cette maladie est sans dangerosité pour l’homme. Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues.

Ceci nous rappelle que la vigilance de tous est nécessaire, tant pour les éleveurs professionnels que les détenteurs de basses-cours.
    Les mesures suivantes s'imposent dorénavant à l'ensemble du territoire :
    - claustration ou protection de toutes les volailles par un filet (éleveurs et détenteurs bassecours) ;
    - interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
    - interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
    - interdiction d’utilisation d'appelants.

Vous trouverez ci-joint une fiche à l'attention des détenteurs de basse-cours, qui explique le renforcement des mesures de prévention.

• ___________________________________________

Recyclage des masques

Jeudi 19 novembre, Tours Métropole Val de Loire a mis en place son premier point de collecte des masques usagés (en tissu ou à usage unique) à l'accueil de la mairie de Rochecorbon. Un deuxième, destiné aux élèves, va être installé à l'école.

En collaboration avec Neutraliz Protection Essentielle et l’association TRI 37, plus de 100 points de collecte vont être déployés sur toute la Métropole d’ici la fin de semaine prochaine.

. L’objectif : lutter contre cette nouvelle source de pollution dont l’impact s’amplifie de façon alarmante depuis le début de la crise sanitaire.