Actualités

  • Réponse à la lettre ouverte de Mr DE ROSTOLAN du 25 septembre et de son mail du 27 septembre 2019 sur le sujet des pesticides et des zones de non traitement.

    Cher Monsieur,

     

    Je réponds à vos courriels des 25 et 27 septembre 2019 et je fais suite à mon appel téléphonique du 25 septembre 2019.

    Vos positions ne varient pas, les miennes non plus. Cependant, la situation a évolué depuis notre conversation téléphonique du 25 septembre.

    Au cours de celle-ci, nous sommes convenus que pendant cette semaine (30/09 au 06/10) que vous consacrez aux vendanges, vous m’appelleriez pour convenir d’une date de réunion. Or, depuis votre lettre publiée sur les réseaux sociaux, Alain Le Capitaine m’a appelé. Il propose une première réunion composée de vous, Benoit Gautier, Président de la Fédération des associations viticoles d’indre-et-Loire et moi.

    De plus, Madame la Préfète a adressé à tous les maires du département une circulaire qui indique le travail engagé par le gouvernement dont une consultation publique qui s’est déroulée du 09 au 30 septembre dernier.

    Un décret qui fixera les règles d’élaboration des chartes et l’arrêté qui déterminera les distances minimales à respecter entreront en vigueur au 1er janvier 2020, en même temps que la loi pour l’agriculture et l’alimentation.

    Les filières concernées pourront alors proposer à l’approbation des préfets de département des chartes après une concertation départementale d’une durée minimale d’un mois. Cependant nous pouvons travailler ensemble dès maintenant. Je vous renouvelle donc ma proposition.

    Dans l’attente que vous me proposiez des dates, je vous prie de croire en mes sentiments dévoués à nos concitoyens et à la République.

     

    Le Maire,

    Bernard PLAT

     

     

    PS : Nous avons reçu le 02 octobre de l’AMF une motion qui insiste sur la nécessité d’un travail qui prenne en compte la diversité des situations communales afin de répondre aux attentes des citoyens et des professions agricoles et viticoles .

  • Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

    L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (lnsee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

    Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités ... ). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

    À cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs: les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est fondamentale. Elle détermine la qualité des résultats.

    Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

    Un(e) enquêteur(trice) de l'lnsee, muni(e) d'une carte officielle l'accréditant, prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés du 04 au 20 novembre 2019.

  • Aisance aquatique

    Dans le cadre de son plan de lutte contre les noyades, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, lance une série de tutoriels vidéos didactiques et ludiques qui permettra aux parents de transmettre à leurs enfants les notions élémentaires de l’aisance aquatique. Au travers de ces vidéos pédagogiques, ils trouveront des gestes simples à réaliser en piscine afin de familiariser leurs enfants à l’élément et donc de mieux prévenir les accidents, lutter contre l’aquaphobie et bien sûr, faciliter l’apprentissage de la natation.

    Indépendamment de la notion de sécurité dans l’eau, cette série de tutos est avant tout une invitation à la découverte, au partage d’une expérience commune entre l’enfant et son parent ou grand parent.

    En savoir plus...

  • Inscription accueil péri et extrascolaire de Rochecorbon

    Les inscriptions en ligne sont ouvertes via le portail «www.monespacefamille.fr» à partir du 5 août 2019.

    PERISCOLAIRE

    Les dates butoirs sont supprimées. En revanche toute modification d’inscription doit intervenir au minimum 7 jours avant la date de 1ère inscription.

    Ex :

    • inscription pour le lundi 02/09 modification possible jusqu’au 25/08.
    • inscription pour le vendredi 06/09 modification possible jusqu’au 29/08.

     

    EXTRASCOLAIRE

    Les inscriptions pour les mercredis du 4 septembre au 9 octobre seront ouvertes jusqu’au 26 aout 2019. Attention pas d’ALSH le 16 octobre 2019.

    Toute inscription après la date butoir sera enregistrée sur une liste d’attente et ne pourra être définitive qu’en fonction des places disponibles.

    Le calendrier des inscriptions ALSH mercredis et vacances sera disponible sur le site de la commune, affiché à l’ALSH et sur les panneaux extérieurs de l’école.