Édito du Maire

Chères Rochecorbonnaises, chers Rochecorbonnais,
Rochecorbon vit ses premières semaines d’été, et après un printemps municipal bousculé par la crise sanitaire, c’est avec une joie et un enthousiasme démocratique appuyés que je vous adresse mes premiers mots de maire.

 

Avant toute chose, toute l’équipe municipale et moi-même tenons à vous remercier, vous, nos électeurs, d’avoir si largement accordé à notre liste "Écoute et engagement durable" votre confiance au soir du 15 mars 2020.
Cette confiance, nous en sommes désormais redevables, et mettrons en oeuvre toute notre énergie et nos moyens pour en être à la hauteur pendant les six ans à venir. Votre équipe municipale, dont la prise de fonction a eu lieu officiellement le 28 mai dernier, est composée de 23 personnes : 19 membres de notre liste et 4 issus de la liste "Pour nous, Rochecorbon c’est vous". Ce sont 23 Rochecorbonnais qui tous, sont animés par la volonté de vous aider, collectivement. Nous aurons à coeur de travailler tous ensemble dans un esprit d’ouverture et de respect démocratique.

 

L’épidémie "Covid 19" et les conséquences sanitaires qui en ont découlé nous ont fait vivre une période inédite. Je tiens à rendre hommage au travail réalisé par Bernard Plat et son équipe, qui ont dû poursuivre leur mandat dans des conditions à la fois difficiles et par nature, imprévisibles. Avec l’ensemble des employés de la mairie, ils ont assuré une gestion de crise marquée par des directives nationales en constante évolution, et qui rendaient complexe la mise en oeuvre des décisions. Heureusement, l’esprit d’initiative et de belles capacités d’adaptation ont permis des actions efficaces et appropriées : la distribution de masques en est un exemple, ainsi que la réouverture des écoles. La reprise scolaire à Rochecorbon a été un modèle de dialogue entre les services de la mairie et les deux directions des écoles, et cette sérénité exemplaire ainsi que les procédures décidées font aujourd’hui figure de modèle au sein de l’Académie en terme d’organisation et de qualité des mesures mises en place. Tout ce travail a constitué la clé de la confiance pour les enseignants et les parents, et a permis une reprise sereine et sécurisée. 

Plus largement, le confinement a été une épreuve pour tous, et même si l’environnement de notre village nous a permis de nous sentir privilégiés pendant cette période, les efforts des commerçants de Rochecorbon et de tous les acteurs qui ont pu oeuvrer et parfois innover pour faciliter la vie de nos concitoyens est à souligner. Ils ont largement contribué au lien social, au service de proximité, et donc, surtout, à la sensation collective de ne pas être seuls dans l’épreuve. Nous avons été rappelés à certains fondamentaux : la solidarité, le service de proximité, le mieux consommer, le mieux manger, le mieux se déplacer… Cet épisode nous a, en ce sens, donné l’occasion de réfléchir à nos modes de vie, à nos choix du quotidien.

 

À l’heure du déconfinement, c’est le moment de poursuivre ces changements. En effet, beaucoup de commerces, de restaurants, d’artisans et de petites entreprises de notre territoire auront du mal à se relever dans les mois qui viennent. C’est le moment de les aider, par tous nos gestes quotidiens. Restons fidèles à nos petits commerces de proximité, faisons battre le coeur de notre village ! Soutenons les initiatives, les idées nouvelles et utiles à l’évolution souhaitée par beaucoup, celle qui nous emmènera, ensemble, vers une société plus respectueuse et résiliente.

 

Au plaisir de vous croiser à la mairie ou dans nos belles rues de Rochecorbon.

Emmanuel DUMÉNIL
Maire de Rochecorbon