Histoire dans la rue

« L’histoire dans la rue » parcours pédestre d’environ 2h00
« L’histoire dans la rue » parcours pédestre d’environ 2h00

Bienvenue à Rochecorbon, village du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de L’UNESCO depuis le 30 novembre 2000.

Nous vous proposons de partir explorer les richesses historiques et vivantes de cette commune rurale pleine de charme dotée de 448 hectares de vignes, 505 hectares de terres agricoles et de 226 hectares de bois. Elle se distingue par ses hautes falaises de tuffeau, ses habitations troglodytiques, ses belles demeures dont certaines sont adossées au rocher abrupt du coteau qui surplombe la Loire et par son illustre Lanterne dernier vestige d’un château-fort construit à partir du Xème siècle.

La richesse viticole de Rochecorbon, c’est la qualité de ses terroirs qui fait la renommée de ses vins d’Appellation d’Origine Protégée(AOP) Vouvray. Qu’ils soient secs, demi-secs, moelleux ou pétillants, ils ont acquis au cours des siècles une grande notoriété en France mais aussi à l’étranger. Ces précieux nectars sont conservés en bouteilles et vieillissent dans les caves dont il faut oser pousser les portes des neuf vignerons pour les déguster.

En parlant de ces vins, l’écrivain François Rabelais disait : « À Vouvray,le nom, à Rochecorbon le renom. ». Les Romains sont certainement à l’origine de l’implantation de la vigne en Touraine, mais l’extension et la taille de cette culture sur les coteaux de Rochecorbon et de Vouvray est sans nul doute l’oeuvre de Saint-Martin et de ses moines.
Saint-Martin possédait deux vignes et un âne, l’une d’elle fut broutée par l’âne et l’autre non. Au moment des vendanges, celle broutée par l’âne donna de nombreuses et belles grappes de raisins, alors que l’autre ne portait que des grappilles. Forts de cette découverte les moines suivirent l’exemple de l’âne auquelle saint donna son nom. Depuis ce temps-là, la vigne est devenue florissante et tous les ânes s’appellent Martin.

Rochecorbon c’est aussi des sentiers de randonnées pédestres en pleine nature pour découvrir les bois, les vignes et de petits hameaux nichés au coeur de belles vallées. Merci de votre visite. Revenez si le pays vous plait….