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Vigilance escroquerie dites aux "faux coursiers" en Indre-et-Loire

Cette escroquerie est caractérisée par l’envoi aux victimes d’un e-mail ou sms frauduleux les incitant à y répondre sous le caractère de l’urgence. Après y avoir répondu, la victime est contactée par une personne se présentant du service des fraudes de sa banque, l’informant du piratage de ses données bancaires et lui proposant le passage d’un coursier pour récupérer sa carte bancaire. Une personne se présente ensuite physiquement au domicile de la victime. Une fois le moyen de paiement récupéré, des retraits sont opérés rapidement sur le compte de la victime, l’auteur disposant des codes et de la carte bancaire.
 
En évolution constante ces 3 dernières années, les escroqueries aux « faux coursiers » se sont accentuées en Région Centre-Val de Loire depuis 2024.
Actuellement, ces sms concernent régulièrement des livraisons retenues ou bloquées en attente d’une intervention de la victime pour en programmer une nouvelle.
 
👉 Comment éviter d'être piégé :
- Ne pas agir dans l’urgence
- Ne pas répondre aux appels non sollicités et ne pas rappeler les numéros inconnus
- Ne pas cliquer sur un lien reçu par sms ou e-mail non sollicité
- Ne jamais communiquer ses références bancaires (code et carte bancaire)
- Changer fréquemment ses mots de passe
- Ne jamais remettre sa carte bancaire à un coursier. Une banque n’agira jamais ainsi.
 
👉 En cas d'escroquerie :
- Recueillir toute information utile permettant d’identifier l’auteur de la fraude (véhicule utilisé, description physique, etc)
- Signaler toute tentative de fraude à la gendarmerie, ainsi qu’à la banque
- Si la carte bancaire a été remise à une personne, faire opposition immédiatement en contactant sa banque
- Déposer plainte dans les meilleurs délais
 
Télécharger la fiche complète d'informations ici.
 

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