• Vous êtes ici :
  • Actualités
  • Travaux de dévégétalisation partielle sur trois îles de Loire à Tours et Rochecorbon

Travaux de dévégétalisation partielle sur trois îles de Loire à Tours et Rochecorbon

Les chantiers de dévégétalisation des bords et des îles de Loire s'inscrivent dans le cadre d'un "plan de gestion intégrée de la Loire en Indre-et-Loire 2020-2024".
Il vise à concilier le risque inondation lié au développement de la végétation dans le lit endigué de la Loire et la préservation de la biodiversité.
 
Les travaux de dévégétalisation visent à réduire le niveau d’eau de la Loire en cas de crue.
 
Les secteurs concernés résultent du croisement de deux études réalisées, l’une par le bureau d'études BIOTOPE et l’autre par la DREAL Centre-Val de Loire et en concertation avec le CEN Centre-Val de Loire (Conservatoire des Espaces Naturels), la SEPANT et les syndicats de rivière concernés ont permis d'établir ce plan de gestion.
230 ha ont été étudiés en Indre-et-Loire sur l’ensemble du linéaire de la Loire. Sur ces 230 ha :
- 124 ha resteront boisés,
- 43 ha seront dévégétalisés avec prise en compte d'enjeux environnementaux,
- 34 ha seront maintenus en grèves sableuses,
- 21 ha seront gérés de manière raisonnée par un abattage ponctuel,
- 3 ha seront restaurés en prairies,
- et 4 ha seront reconvertis en habitats anthropiques.
 
Les secteurs dévégétalisés font l'objet d'une gestion avec valorisation des arbres enlevés. Ceux-ci seront stockés en andain pendant une dizaine de jours permettant un asséchement du bois et la migration des insectes hors zone. Ces andains seront ensuite valorisés en combustible par la chaufferie de Tours. Certains arbres dont le diamètre est supérieur à 60 cm seront coupés en "têtard" (avec maintien de la partie basse du tronc). D’autres arbres "remarquables" sont également conservés.
 
Après les travaux réalisés sur Luynes en septembre et octobre 2022 sur une surface de 5 ha environ, débuteront fin octobre, ceux sur trois îles situées en limite des communes de Rochecorbon et de Tours pour une surface de près de 2 ha.
 
Les zones à forts enjeux environnementaux ont été revues courant octobre en concertation avec le CEN Centre-Val de Loire.

Retour