Association Visitatio

Afin de permettre aux personnes confrontés à une maladie grave évolutive ou en fin de vie de rester chez eux, l'association Visitatio œuvre au quotidien pour accompagner les malades et leurs proches en favorisant le maintien à domicile, à la fois par un soutien humain et une présence médicale.

Quand une maladie grave vient bouleverser la vie, celles et ceux qui y sont confrontés sont souvent amenés à quitter leur domicile. Actuellement en France, ce sont 6 personnes sur 10 qui meurent à l’hôpital alors que 85% des Français souhaiteraient vivre leurs derniers jours chez eux. On sait à quel point un cadre de vie familier, entouré des personnes aimantes, de souvenirs, de repères familiers est essentiel. D’autant que dans la plupart des cas les soins peuvent êtres dispensés à domicile. C’est à tous ces besoins que répond l’association Visitatio.


Un réseau de bénévoles et de professionnels
Un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs est déployé au domicile (ou en EHPAD) pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.
L’équipe est composée de bénévoles formés à l’accompagnement, de médecins spécialistes du traitement de la douleur et l’accompagnement de fin de vie, d’infirmières et de psychologues, prodiguant une prise en soin globale: physique, psychologique, sociale et spirituelle. Elle contribue à soulager la souffrance, à favoriser le confort et la qualité de vie et à soutenir le patient et ses proches. Visitatio est une association à but non lucratif. Ses bénévoles et soignants travaillent en lien avec les acteurs médicaux sociaux présents au domicile, sans les remplacer.

Au service des autres
L’association Visitatio se donne quotidiennement 3 missions:
- Soutenir les personnes accompagnées et leurs proches, renforcer leur autonomie avec l’appui de l’entourage familial amical et le voisinage.
- Renforcer et seconder les professionnels sociaux et de santé dans leur mission auprés des personnes accompagnées par l’apport d’expertise, une coopération étroite et une disponibilité pour intervenir à domicile afin que les personnes accompagnées s’y sentent en sécurité sur le plan médical.
- soulager la souffrance, favoriser le confort et la qualité de vie.


Ces 2 facteurs conjugués aident les personnes accompagnées et leur entourage à traverser ce temps d’épreuve qui recèle souvent des richesses extraordinaires.


Comment cela fonctionne ?
Afin de répondre aux demandes et aux besoins des malades une équipe œuvre dans les villages du Vouvrillon. Celle-ci est composée de 10 bénévoles pour les visites et les services de proximité, une référente chargée de la coordination entre les familles, les bénévoles et les soignants spécialisés en soins palliatifs.


Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous connaissez des personnes qui auraient besoin d’un accompagnement Visitatio, vous pouvez contacter Christel Donon, référente 06 60 22 25 67 // christel.donon@visitatio.org

page précédente