Aides financières aux entreprises

FONDS D'AIDES COVID-19

La mairie vous informe qu’un fonds d’aides aux entreprises artisanales, commerciales et prestataires
de services a été mis en place par Tours Métropole Val de Loire. Une aide financière, plafonnée à 5 000 €
par entreprise dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 1M€ HT, qui est complémentaire du Fonds régional Renaissance.

Pour simplifier la démarche pour les entreprises, Tours Métropole Val de Loire a mis en place depuis le 13 octobre,
un dispositif complet de demande en ligne de cette aide :

www.tours-métropole.fr/fonds-aides-covid.

ÉVOLUTION DU FONDS DE SOLIDARITÉ DEPUIS LE 1er DÉCEMBRE

1. Pour les entreprises faisant l'objet d'une interdiction d'accueil du public

Le fonds de solidarité leur est ouvert, quelle que soit leur taille. Pour le mois de décembre, elles bénéficient
d’un droit d’option entre :

• Une aide allant jusqu’à 10 000 €
  • Ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente. Cette aide est plafonnée à 200 000 € par mois.

2. Pour les entreprises du secteur du tourisme, de l'événementiel, de la culture et du sport

Elles continuent d’avoir accès au fonds de solidarité dès lors qu’elles ont perdu 50 % de chiffre d’affaires. Elles peuvent bénéficier :

• D'une aide allant jusqu’à 10 000 €

Ou d’une indemnisation de 15 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente. Pour celles qui rencontrent le plus de difficultés et qui ont perdu plus de 70 % de leur chiffre d’affaires, l’indemnisation passe à 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente.
Cette aide est plafonnée à 200 000 € par mois.

ÉVOLUTION DU PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT

Le Gouvernement a décidé d'adapter le dispositif de prêt garanti par l'État :

• Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021
  • L'amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires,
    avec des taux pour les PME négociés avec les banques françaises compris entre 1 et 2,5 %,
    garantie de l’État comprise.
  • Il sera possible d’aménager l’amortissement avec une 1ère période d’un an, où seuls les intérêts
    et le coût de la garantie d’État seront payés, en restant dans la durée totale fixée.
  • Ces délais supplémentaires ne seront pas considérés comme un défaut de paiement des entreprises.

L'État pourra aussi accorder des prêts directs si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement.

Prêt garanti par l’État | economie.gouv.fr

"FONDS DE RENOVATION DES FACADES COMMERCIALES"

Le « Fonds de rénovation des façades commerciales » est un dispositif d'aide financé par Tours Métropole Val de Loire pour dynamiser le commerce et l'artisanat de proximité sur l'ensemble des communes de la métropole. Il permet d'embellir les façades commerciales, d'offrir l'image de linéaires commerciaux modernes et dynamiques et de renforcer l'attractivité des commerces.

PRET A TAUX ZERO CREATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISES

Initiative Touraine Val de Loire accorde à des porteurs.euses de projets des prêts à taux 0%. D'un montant de 2 000 à 30 000 €, ces prêts courent sur une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans.

Différents prêts d'honneur sont proposés, selon la nature du projet. Cela vous aide à renforcer vos fonds propres, et ainsi obtenir un financement bancaire plus facilement. Un suivi est ensuite mis en place, et vous pouvez bénéficier de l'expérience et de la bienveillance d'un parrain / d'une marraine.

www.initiative-tourainevaldeloire.fr/nos-dispositifs-de-financement-creation-indre-et-loire.html

L'ensemble des aides disponibles au niveau local et national est à consulter ici