Après l’installation des associations au Pôle associatif et culturel Vodanum, le bâtiment est disponible. Le rez-de-chaussée de la maison, située au 7 rue du docteur Lebled, peut maintenant accueillir une nouvelle activité...
Comme promis au cours de notre campagne, nous souhaitons, grâce à la démocratie participative, recueillir vos idées. Ce bâtiment restera la propriété de la commune et sera mis en location.
Plusieurs pistes ont déjà été soumises à l’équipe municipale : profession libérale, commerce de proximité, activité artisanale, espace de co-working,...
Alors à vos idées ! Soyez créatifs, ne vous limitez pas, nous attendons vos propositions !
Réagir
Réponse de : Céline
Ce bâtiment pourrait être utilisé pour créer une maison des adolescents, un lieu où ils peuvent se retrouver et dans lesquels les associations ou la Mairie pourraient leur proposer des activités.
Réponse de : Berengère
Ça serait chouette que ce lieu devienne une maison des jeunes. Ils pourraient s'y retrouver avec la présence d'animateurs pour monter des projets à plus ou moins long terme. Ou tout simplement se retrouver et passer un moment convivial autour d'une table, d'un baby foot, faire de la pâtisserie, écouter de la musique,...
Réponse de : Christiane
Bonjour, Concernant la Maison des Rochecorbonnais, je pense que ses salles pourraient servir de lieux d'exposition : exposition de peintures, d'objets, de créations... Bien entendu, ceci n'est qu'une suggestion ! Bonne journée !
Réponse de : Clément
Un bureau pour l’Association La Rabouilleuse école de Loire
Réponse de : Marie
Bonjour, j'imagine bien dans ces lieux, une maison bien être et médecines douces ou bien une maison de jeunes dans laquelle entre autres des activités du centre de loisirs des mercredis et vacances pourraient avoir lieu.
Réponse de : Denis
Je trouve que le bâtiment est très beau, bien situé et mérite en effet d'être mis en valeur et puisse porter une activité qui redonne davantage de vie au "bas" de Rochecorbon. Pour ma part, je pense qu'un commerce de bouche du type traiteur de qualité, avec une petite terrasse ouverte pour accueillir des clients ou un boucher/charcutier serait très utile, cela manque cruellement sur ce niveau de la ville, nous n'avons pas assez de commerce de bouche pour une ville
de plus de 3000 habitants. Cela permettrait de créer un nouveau lieux de vie et du lien également entre les habitants.
Réponse de : Antoine
Un café-librairie
Réponse de : Azzurra
Un espace de co-working ?
Réponse de : Laure
Une maison des adolescents est intéressante. Par contre, celle-ci pourrait être réquisitionnée si une famille se retrouve en difficultés liées aux risques importants de catastrophes naturelles sur notre commune. Les risques d'éboulement ou d'inondations sont à prendre en compte de plus en plus dans notre futur et une réponse de relogement rapide appréciable.
Réponse de : Catherine
Un salon de thé associatif pourrait être proposé et ainsi créer du lien social et échanges intergénérationnel entre petits et grands :)
Réponse de : Philippe
Un café de famille avec un espace de co working et l'utilisation maîtrisée de la petite terrasse serait vraiment un plus pour la vie du village.
Réponse de : Stéphanie
Un café familial qui permettrait de réunir petits et grands serait le bienvenu. Un lieu de convivialité intergénérationnel qui permettrait de recréer/renforcer du lien social et où l'on pourrait profiter de la petite terrasse ensoleillée...
Réponse de : Aurélien
Un espace dédié au travail, de co-working? Pouvoir travailler sereinement, dans un endroit équipé et dynamique, de partage et d'échange, ça peut être une super idée. De plus, contrairement à un bail de bureau, on peut s’engager sur une durée plus courte afin de tester les lieux ou en prévision d’un agrandissement de notre activité. Et ça c'est super confortable quand on se lance dans une activité !
Réponse de : François-Charles
Je suis pour garder l’aspect historique de la bâtisse et moderniser l’utilisation.
Je vois bien un café + terrasse pour faire une lieu d’échange inter générationnel lors des passages à vélo et autres mobilité douces le long de la Loire (pour les habitants mais en gardant aussi un accueil des personnes qui découvrent la région).
Mais aussi pourquoi pas un lieu d’échange plutôt axé sur le co Working.
Pourquoi pas les deux.
Réponse de : Fabien
Je verrais bien un joli café avec la belle terrasse et espace co-working
Bref un vrai lieu de vie du matin au soir
Merci
Réponse de : Alexandre
Un lieu de rencontres et d échange type Starbuck / salon de thé moderne 3.0.
Avec un comptoir pour discuter / boire un verre, des espaces isolés pour bosser au calme avec un café ou lire un bouquin, une salle de réunion pour les groupes, un mur type asso pour communiquer avec les jeunes ( job été, sorties, recrutement, bons plans) et privatisable pour les événements ( lancement, expos, assos)
Réponse de : Pierre-Marie
Un beau café pour manger un bout ou partager de bons moments avec des amis ou la famille. Si le café dispose d'une terrasse, cela aidera surement à mettre en valeur la place et sa fontaine.
Réponse de : Amandine
Excellentes idées l’espace de coworking et le café de famille. Ce serait un bel endroit de rencontres entre les Rochecorbonnais souhaitant travailler dans un lieu convivial, organiser des entretiens professionnels et ceux souhaitant seulement prendre un café et partager des idées !
Réponse de : Chris
Un bar familial avec des jeux régionaux d’antan.
Réponse de : Helene
Je verrais bien un beau café familial. Ça manque un espace de convivialité pour tous avec un espace de coworking serait top !
Réponse de : Sophie
J’imagine dans ce lieu :
- un café de famille pour échanger, papoter, se rencontrer autour d’une bonne tasse de café ou un bon verre de vin,
- un espace de travail partagé pour permettre aux nouveaux arrivants dans notre village d’être connectés et de collaborer avec leurs voisins dès qu’ils le souhaitent.
Et tout cela en profitant d’une jolie terrasse « sous le soleil » de Rochecorbon.
Réponse de : Shirley
Bonjour,
Cela fait plusieurs temps que nous avons l'idée d'ouvrir un salon de thé et le lieu de la Maison des Rochecorbonnais serait parfait pour nous. L'idée du salon de thé permettrait également de faire des petites expos d'artistes locaux, des réunions, des anniversaires,... des réunions de " jeunes", ect. 1000 idées nous trottent en tête pour faire de cet endroit un endroit de vie !!
Bonne soirée Bonne journée
Réponse de : Claire
Pour aider à traverser la dure crise (qui dure...), pour créer du lien entre Rochecorbonnais (qu'ils se connaissent déjà ou ne se connaissent pas encore) un espace de partage (et même collaboratif de surcroît) serait très appréciable et apprécié :
- un endroit où l'on vient partager un café, une douceur sucrée ou salée, un livre etc. ou tout simplement se rencontrer
- ET un endroit où l'on vient travailler au calme, pour sortir du télétravail qui depuis 20 mois envahit les espaces de nos domiciles (et peut entraîner un repli sur soi).
Réponse de : Benjamin
Bonjour,
Un espace de convivialité et d'échange.
De façon ancestrale représenté par un café familial et de façon un peu plus moderne pour intégrer aussi les professionnels un espace de co-working. La terrasse serait un vrai plus à utiliser en parcimonie avec la population alentour.
Réponse de : Vince
Ah oui, très bonne idée cette idée d'espace convivial de type coworking la semaine et espace famille/amis le week-end. Voire même avec un coin charcuterie à emporter ou consommer sur place autour d'un bon verre de vin du coin. Bref, venir socialiser pour de vrai, sans écran !
Réponse de : Philippe
Une jolie bâtisse qui appelle les gens à échanger autour d’un verre, d’un café, ou d’une assiette de saveurs pour les epicurieux avec pourquoi pas comme dit dans certains commentaires un espace dédiée au travail ou à l’étude… en tout cas quelque chose qui puisse rassembler les gens pour casser cette ville légèrement « anémique », quelque chose de prometteur, de vivant…
Réponse de : Manon
Pourquoi pas une sorte de café/bar familial avec de bons produits locaux (planchettes de fromages locaux) et d'ailleurs.
Et pour l'étage, l'idée de co-working pourrait être une bonne idée.
Réponse de : Laurent
Le lieu mérite d'être redynamisé après des années de sous-emploi. Si seul le rez de chaussée est concerné, la surface n'autorise pas la mise en place de deux activités distinctes du type café et coworking. A choisir je pencherai pour un café associatif avec terrasse, s'engageant en échange d'un loyer modéré sur une démarche de "vivre ensemble" au sein du village : produits locaux et de qualité (bio, Équitable,...), prix raisonnables, accueil d'expositions accrochées, de musiciens, de conférenciers, de producteurs locaux (miels,...). Le village en a plus que besoin !
Réponse de : Thomas
Bonjour,
Une maison des jeunes est une excellente idée. Un lieu ou nos ados pourraient se retrouver les WE et les mercredi après-midi (comme ça ils ne resteront pas devant la télé ou sur leur téléphone) mais également pendant les vacances scolaires avec des activités et des animateurs.
Cela est fait depuis des années sur Chanceaux et les jeunes ont l’habitude de se retrouver pour une multitude d’activités : sport, culture, découverte…
N’oublions pas que la jeunesse de notre village c’est l’avenir !
Réponse de : Martine
Un café de village pour venir lire et travailler ou simplement boire un verre et partager un moment de convivialité.
Réponse de : Anne
Un joli lieu de rencontre pour se retrouver autour d'un verre, avec des amis ou en famille, et créer des activités de lien (jeux, co-working,...). La terrasse est un vrai plus.
Réponse de : Françoise
Un bar librairie/galerie d'art avec terrasse serait le bienvenu pour animer un peu le village de façon conviviale.
Réponse de : Nelly
Arrivée trop tard pour la participation démocrative sur le devenir du bâtiment MAISON DES ROCHECORBONNAIS, je souhaite tout de même donner mon avis, à savoir que des équipements de santé manquent sur notre Commune, tels qu'un opticien ou un dentiste. Un commerce serait le bienvenu, mais le Cabinet dentaire sur la Commune n'est occupé qu'à 1/3 temps et n'accepte pas les nouveaux patients. Situé en plein centre-bourg, ce local rendrait bien service aux Rochecorbonnais de tout âge, mais surtout pour les personnes qui ont des difficultés de mobilité. merci pour cette liberté d'expression.
Réponse de : Alain
Des planchettes, du vin, de la convivialité et une belle terrasse ...
Réponse de : Stéphanie
Une maison pour les ados ou bien un lieu à partager entre divers créateurs de Rochecorbon qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer.
Réponse de : Olivier
Un bar a vin pour faire découvrir les crus locaux (et autres) avec snacking. Un lieu qui ferait également espace de travail.
Réponse de : Dup
Un lieu de vie style pub anglais avec pourquoi pas un espace coworking.
Voilà une idée sympa !
Réponse de : Sylvie
Que de bonnes idées … une Maison pour les jeunes , un commerce Boucherie Charcuterie (il y en avait deux auparavant sur Rochecorbon), un café lecture… quel que soit l’idée retenue, j’attire juste votre attention sur le stationnement qui comme partout dans notre beau village est déjà réduit. En mettant en place un de ces nombreux projets, il faudra proposer des possibilités de stationnement pour les vélos et pour les véhicules qui ne manqueront pas de se rajouter aux véhicules déjà garés … Cette problématique ayant été constatée à de nombreuses reprises à l’époque récente où la MDR accueillait encore nos associations... Bonne journée à tous
Réponse de : Marion
Un local jeune !? Cela pourrait également accueillir des petites expos, ou gérer un "bar sans alcool", animé par les jeunes ?
Réponse de : Sandrine
Un salon de thé !!!!
Un lieu où créer du lien, pouvoir venir faire une pause autour d’un thé, café, petites douceurs, avec les amis, joliment agencé avec un coin avec des livres, la possibilité de faire des petites activités créatives et des expos éphémères.
Réponse de : Michel
Il me semble effectivement important de rééquilibrer les activités entre haut et bas du village. Je trouve donc intéressante l'idée d'un commerce de bouche type Traiteur/ Charcutier. Par ailleurs, s'il parait impossible de résoudre le problème de stationnement, ce peut être une incitation aux mobilités douces.
Dans un autre registre, une maison des ados serait également une bonne chose mais si ce n'est qu'un lieu de rencontre, c'est insuffisant. Il faudrait la présence (à temps partiel) d'un animateur doté d'un budget spécifique afin de proposer des activités aux jeunes.
Réponse de : Aurel
Bonjour, un lieu de vie dans lequel on peut se rassembler facilement...avec des créneaux pour différents publics.
-un pôle ados : pour monter des projets, se réunir, echanger...il faut un point de chute.
Avec des activités encadrées qui sortent de l’école ou du collège.
-un petit coin salle de répétition ou d’enregistrement,
-un lieu que l’on puisse louer à moindre coût pour se rassembler pour : un projet, du coworking, une animation,...
Plutôt un espace modulable.
Merci
Réponse de : Chloé
Bonjour les rochecorbonnais(es) !
Pour ma part, je m'aligne avec des commentaires précédents : mon souhait de Noël pour cette belle maison serait un espace de travail partagé/coworking, associatif, artistique, pour toutes les générations et s'il y a du café et des tisanes à partager sur une terrasse.. super ! Salutations et belle journée ! Chloé
Réponse de : Anne
Bonjour,
Un café/salon de thé avec la terrasse, des jeux, des livres et revues, pourquoi pas un espace dédié coworking, réunions...(salle du fond ?) et à l'étage un espace d'habitation pour accueillir ceux qui pour quel que raison que ce soit, en ont besoin.
Réponse de : Marie
Bonjour,
Je verrais bien un lieu de médecine douce ou un espace de co-working.