à savoir

  • Lancement de l'application "Permis de sauver"

    Le SDIS 37 est dans une démarche constante d'amélioration de la prise en charge des victimes. En effet, le temps moyen d'intervention dans l'Indre-et-Loire entre le déclenchement et l'arrivée des secours est d'environ 13 minutes. Or en cas d'urgence vitale, chaque minute compte.

    A ce titre, le SDIS 37 lance l'application smartphone "Permis de Sauver". Le concept de cette application repose sur une plateforme web mise à disposition du Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) du SDIS 37 et répertorie tous les secouristes volontaires inscrits sur l'application.

    En cas d'urgence, il sera possible pour les sapeurs-pompiers de déclencher, par le biais de l'application, un secouriste complémentaire capable d'être sur place plus rapidement. Le secouriste pourra alors procéder aux premiers gestes en attendant l'arrivée des secours dépêchés lors de la prise d'appel.

    "Permis de Sauver" est donc une application mobile destinée à compléter la chaine des secours conventionnelle et permet aux services de secours de géolocaliser des citoyens formés aux gestes qui sauvent pour leur permettre de devenir le premier maillon de la chaine des secours.

    Pour plus d'informations, cliquer ici.

    En savoir plus...

  • Rénover et embellir sa façade commerciale

    Tours Métropole Val de Loire a validé la mise en place d'un dispositif d'aide pour la rénovation des façades commerciales du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021.

    L'objectif et d'inciter les entreprises artisanales, commerciales, de services, cafés et/ou restaurants à rénover et à embellir leurs vitrines commerciales. Les investissements liés à l'éclairage extérieur, à l'enseigne, à la sécurisation et à l'accessibilité aux personnes en situation de handicap sont également éligibles à l'opération.

    En savoir plus...

  • Elections municipales

    Vous pouvez à tout moment vérifier votre inscription sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

    Pour les élections municipales 2020 vous avez la possibilité de vous inscrire jusqu’au 7 février 2020.

  • Proposez, votez, le Département réalise vos projets

    Vous, habitants, collectivement (groupes constitués pour l’occasion ou associations), vous allez pouvoir imaginer ce qui peut améliorer votre vie quotidienne et proposer des projets d’investissement sur l’espace public. Vous êtes les usagers des lieux où vous habitez, où vous travaillez, où vous vous divertissez, vous allez donc avoir la capacité de concevoir et de choisir les projets qui seront de nature à améliorer la qualité de vie dans vos territoires. Les projets retenus, c’est-à-dire ceux qui seront jugés faisables par les ser- vices du Département, seront soumis à vos suffrages. Et ceux qui seront choisis au terme de ce vote, débuteront à partir de l’été 2020 !

    En savoir plus...

  • Présentation du projet du SPR

    Dans le hall d'entrée de la Mairie, une exposition vous présente le projet de SPR (Secteur Patrimonial Remarquable). Ce dispositif a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de la commune.

« page précédente