Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public, administré par un Conseil d’Administration composé de 8 membres dont une vice-présidente, présidé par le Maire. Il est en charge de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux et d’évaluer régulièrement les besoins de la population.

Le CCAS travaille au développement de l’action sociale de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il exerce différentes activités orientées vers les plus défavorisés.

Il intervient surtout dans l’aide facultative que constitue souvent l’essentiel du social dans la commune : aide et accompagnement des familles en difficulté, personnes âgées, handicapés et lutte contre les exclusions.

Des moyens sont mis en œuvre pour apporter un secours financier : prêt sans intérêts, facilités de paiement pour la scolarité, la cantine ou la garderie des enfants, aide administrative, logement d’urgence, portage de médicaments au domicile des personnes seules, colis alimentaires par l’intermédiaire de l’Association Espoir.

Les dossiers constitués, les entretiens et les courriers sont strictement confidentiels. Le CCAS de Rochecorbon attache beaucoup d’importance à la qualité de vie de ses habitants, en menant des actions pour faire obstacle à la délinquance.
Il est aussi l’animateur d’actions sociales déterminées par les élus, par exemple : l’acquisition d’un minibus pour véhiculer les personnes âgées, l’organisation d’un repas dansant des seniors à partir de 70 ans (140 participants en 2008). De nombreux projets sont à l’étude.

L’action sociale de Rochecorbon travaille en étroite collaboration avec une assistance sociale de secteur qui reçoit chaque mardi matin de 9h30 à 11h, et l’Entraide cantonale de Montlouis-sur-Loire qui tient une permanence chaque mercredi matin de 9 h à 11 h.

Le CCAS possède une autonomie juridique et financière. Les sources de financement sont : les dons et legs, les produits des quêtes et de collectes, la subvention communale.

Madame CATHERINE, Vice-Présidente du CCAS, reçoit sans rendez-vous sur sa permanence du mercredi matin de 10h à 12h et sur rendez-vous en cas d’impossibilité sur cette permanence.

Assistante sociale

Madame Begnon reçoit en mairie sur les permanences du mardi matin (9h30-11h00). Elle peut également recevoir en mairie sur rendez-vous en téléphonant au 02 47 42 67 68. Vous pouvez également la contacter pour fixer un rendez-vous aux jours et heures adaptés à vos possibilités. Elle peut aussi se rendre à votre domicile.

Le nouveau numéro de téléphone pour la joindre ou lui laisser un message au secrétariat de la Maison Départementale de la Solidarité est le suivant : 02 47 42 89 62. L’assistante sociale du secteur peut vous apporter une aide et vous conseiller sur différents aspects en vous orientant éventuellement vers des professionnels spécialisés.

ATTENTION : Madame Bégnon est en congès du 24 juillet au 18 août 2017 inclus.

Entraide Cantonale de Montlouis

Depuis le 9 février 2009, la Mairie de Rochecorbon, dans le cadre de l’Action Sociale, a signé une convention de partenariat avec l’entraide cantonale de Montlouis-sur-Loire. Cette association à but non lucratif, créée depuis 1989, se donne pour mission d’accélérer le retour à l’emploi durable des personnes en situation de précarité. Un accompagnement répondant à des critères et des objectifs définis, se met en place rapidement avec les personnes concernées : demandeurs d’emploi depuis un an ou plus à l’ANPE, travailleurs handicapés, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, API, ASS). L’engagement de l’entraide cantonale est d’œuvrer à l’intégration de ces personnes vers un nouvel emploi. Il est proposé un suivi individuel personnalisé pour établir un projet professionnel, avec une aide sur les techniques de recherche d’emploi : rédaction d’un CV, lettre de motivation, langage et présentation devant un employeur. Elle apporte aussi une aide administrative : dossier CMU, surendettement et autres.

L’entraide cantonale de Montlouis offre deux opportunités :

  • elle répond à un besoin urgent de personnel pour les particuliers, les entreprises et les collectivités : ménage, jardinage, bricolage, garde d’enfants de plus de 3 ans et autres services.
  • elle donne la possibilité aux demandeurs d’emploi de retrouver une activité professionnelle permettant à chacun de développer ses compétences et de retrouver leur vraie place dans la société.


Une permanence est assurée par l’entraide cantonale de Montlouis le jeudi de 9h00 à 11h30.

Un ordinateur est mis gratuitement à la disposition de toute personne en recherche d’emploi. Il est utilisable durant les jours ouvrables de la mairie :

  • de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
  • de 10 h à 12 h le samedi matin.

Vous cherchez un emploi, vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à venir consulter.

Le minibus

Depuis avril 2008, la Commission d’Action Sociale a étudié diverses possibilités pour acquérir un minibus destiné en priorité au transport des seniors de la Commune. Après examen de plusieurs offres, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 4 août 2008, a autorisé Monsieur le Maire à signer une convention avec la Société Editions Municipales de France. Cette société a proposé d’assurer le financement du véhicule par la vente de dix-huit emplacements publicitaires.

Dix-sept de ces emplacements ont été financés en majorité par des entreprises et des artisans locaux, mais aussi par quelques sociétés extérieures qui ont accepté de soutenir le projet. L’une d’entre elles a offert une subvention pour permettre à une personne en difficulté de se recycler comme chauffeur du véhicule. Un emplacement publicitaire a été pris en charge par la municipalité ; celle-ci prend en charge l’assurance du véhicule, l’entretien et le carburant.

Utilisation du minibus :

Sortir les personnes âgées de leur isolement, favoriser leurs déplacements, courses, Club de la Lanterne et trajets vers des activités culturelles (théâtre, cinéma, concert). Il servira également au centre de loisirs et aux différentes associations culturelles et sportives.

Le bus compte huit places (plus le chauffeur) destinées aux personnes de plus de 70 ans, mais aussi aux personnes atteintes de cécité ou à mobilité réduite sans condition d’âge.

Après ces destinations prioritaires nous étudierons d’autres possibilités d’utilisation pour que le minibus circule au maximum dans la commune et ses environs. Les bénéficiaires de ces services devront s’acquitter d’une petite participation sur les trajets allers-retours sur la commune et pour les trajets extérieurs. Cette contribution aidera à l’entretien du véhicule et à l’achat du carburant. Il a fallu un an pour mener à bien ce projet. Depuis avril, le minibus est en circulation à Rochecorbon. La Commune remercie chaleureusement les investisseurs sans qui le projet ne pouvait aboutir.

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Madame CATHERINE – Mairie de ROCHECORBON
02 47 52 50 20 ou 06 15 65 60 63

Associations de Services et d’aide à la personne agréés par l’État

ADMR : 06 15 05 01 19

ASSAD : 02 47 36 29 29

ASAP : 02 47 34 84 10

ASER : 02 47 51 70 70
02 47 52 79 50


ASSISTADOM : 02 47 40 00 59

ESP : 0820 399 402
06 25 19 10 65


ENTRAITE CANTONALE DE MONTLOUIS : 02 47 45 19 31


Toutes ces associations ont une antenne à TOURS ou dans sa région proche.
Elles offrent divers services à la personne, ponctuellement ou occasionnellement :

  • aide au maintien à domicile de personnes âgées et handicapées
  • démarches administratives,
  • travaux ménagers, courses, repas, bricolage, jardinage,
  • garde d’enfants.


Ces prestations ont un coût adapté aux besoins de chacun et peuvent être payées au moyen des chèques emploi service universel (CESU). Elles donnent lieu à une déduction fiscale ou à un crédit d’impôt.

Des prises en charge sont possibles (Conseil Général, Caisses de retraite, Mutuelle (APA, CRAM, ACTP…).

Des professionnels au sein des associations adaptent leurs horaires d’intervention aux besoins de chacun.

Téléassistance

La téléassistance offre une solution aux personnes âgées, isolées et fragilisées, handicapées à faible capacité motrice, de vivre à leur domicile, avec plus de sécurité
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une simple pression sur un bouton, en pendentif ou en bracelet, émet un appel vers une centrale d’écoute. Un opérateur répond immédiatement et dialogue avec la personne ; il apporte une réponse à ses besoins et prévient le réseau de solidarité établi auparavant avec cette personne : enfants, voisins, médecin ou les services d’urgence.

Ce service ouvre droit à réduction d’impôts à hauteur de 50 %.

Présence Verte – Tél.: 02 47 31 61 96



Dossier départemental de demande d’entrée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Maisons départementales de la solidarité / Maison départementale des personnes handicapées

PARTENARIATS

La commune de Rochecorbon a passé une convention tripartite avec l'association Afric'Amitié et la commune de Kétou au Bénin, dans le but de financer à raison de 1 € par habitant et par an, des projets réalisés sur le village d'Ayékou.