"Envies de Loire"

La boîte à idées pour l'aménagement des bords de Loire !

450 participants, 270 idées ! vous débordez d'envies pour la Loire. Continuez à vous exprimer, parlez-en autour de vous pour que le Loire reprenne toute sa place dans Tours et son agglo.
 
Durant tout l'été, l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours anime de nombreux ateliers pour inciter pour encourager le grand public à proposer de nouvelles idées ! Rendez-vous samedi 17 juin de 14h à 19h à la guinguette Lulu Parc.
 
Rendez-vous sur www.enviesdeloire.com

 

A partir du 5 mai et jusqu'au 5 septembre, Tours Métropole Val de Loire lance une grande opération de recueil d'idées innovantes en vue de l'aménagement des bords de Loire, aussi bien auprès des professionnels, via un concours international, qu'auprès des habitants de la Métropole qui peuvent participer, via une plateforme numérique interactive, en partageant leurs "Envies de Loire"…

"Cellule souche" de l'identité du territoire, la Loire est à la convergence de deux grandes ambitions du projet métropolitain : consolider la vocation touristique du territoire et s'affirmer comme une Métropole de haute qualité de vie. Depuis déjà quelques années, Tours Métropole Val de Loire s'engage dans la reconquête et l'aménagement des abords de son fleuve – avec la Guinguette "Tours sur Loire", le projet du Haut de la Rue Nationale ou encore en faisant de la Loire à Vélo un moteur du développement touristique. Aujourd'hui, la Métropole poursuit cette démarche avec le lancement d'"Envies de Loire", grande opération de consultation publique et professionnelle, pour porter au plus haut ses ambitions : faire de la Loire le coeur de la vie métropolitaine.

Enviesdeloire.com, une carte interactive pour les habitants

A partir du 5 mai, les habitants de la Métropole peuvent épingler, illustrer, voter, commenter et partager leurs idées et celles des autres, pour l'aménagement des abords de la Loire sur une carte interactive dédiée : www.enviesdeloire.com

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, une dizaine d'animations sont prévues jusqu'au 5 septembre à la Guinguette, à l'Université ou encore à la Foire de Tours… Cette vaste opération de concertation publique fera l'objet d'une synthèse accessible à tous, dès l'automne prochain.

ENVIES DE LOIRE, c'est aussi un concours international d'idées

Dans l'objectif de promouvoir de nouveaux usages sur les bords de Loire, et en s'appuyant sur la campagne de concertation, Tours Métropole Val de Loire lance un concours international d'idées. Organisé par l'Agence d'Urbanisme, cet appel à candidatures s'adresse aux professionnels ou étudiants qui seront invités à formuler des propositions innovantes et concrètes en termes d'aménagement sur 12 espaces identifiés. 6 équipes seront sélectionnées (dont 3 étrangères) pour poursuivre le projet lors d'un workshop du 12 au 16 octobre.

Et c'est à la fin de l'année que le jury, composé de 8 élus communautaires, 4 partenaires (Architectes des Bâtiments de France, Mission Val de Loire, Région Centre Val de Loire et Conseil Départemental d'Indre-et-Loire) et 4 personnalités qualifiées, désignera le projet lauréat en vue d'une mission d'approfondissement en 2018.


Faites part de vos "Envies de Loire" !

Des Ateliers animés par l'ATU (Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours)

>Foire de Tours
6, 12 et 13 mai (Stand Tours Métropole) de 14h à 18h

>Faculté des Tanneurs
9 mai de 11h30 à 14h30

>Chapiteau du Livre
20 mai de 14h à 17h (Parc de la Perraudière - Saint-Cyr-sur-Loire)

>StartUp Week-end
20 et 21 mai (MAME)

>TEDx
24 mai à 17h30 (Grand Théâtre de Tours)

>Marché St-Pierre-des-Corps
3 juin de 10h à 13h (Place Thorez)

>Fête de la Gloriette
2 juillet de 14h à 17h (Parc de La Gloriette)

page précédente