Rochecorbon obtient la reconnaissance "d'Agenda 21 local France"

Vingt trois ans après le sommet de la Terre à Rio de 1992 la démarche d’un Agenda 21 dans un territoire donné est un outil de développement durable pour les collectivités territoriales. Rochecorbon a voulu être pionnière dans cette démarche avec la volonté de sensibiliser par des actions concrètes les Rochecorbonnais à la
sauvegarde du bien vivre ensemble. Dans cette même démarche, l'Équipe Municipale a déposé en début d’année 2015 un dossier de demande de reconnaissance auprès du Ministère de l’Ecologie du développement durable et de l’Energie. Ainsi, Bernard Plat accompagné de son 1er adjoint, Jean-Pierre Paquien ont été entendus lors d'un audit en mai dernier mettant en exergue trois axes stratégiques  :

- Agir pour la lutte contre le changement climatique

- Agir pour une commune dynamique, responsable et solidaire 

- Agir pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et architectural.

Après quelques mois d'attente, la commune a obtenu le 29 Octobre 2015 la reconnaissance d’Agenda 21 Local France par le Ministère de l’environnement. Rochecorbon est ainsi, la première commune de l’Agglomération Tour(s) Plus à obtenir ce label, la seule en Région Centre Val de Loire en 2015 et seulement la 4ème du département depuis 2006 après Sainte-Maure, Montlouis et Larçay.

Le Conseil Municipal a adopté son Agenda 21 le 12 novembre 2014

C’est un travail associant les différents acteurs de la vie sociale et économique de notre commune les équipes municipales ainsi que les élus qui a permis de finaliser ce projet, lancé en 2010 et dont l’objet était la mise en place d’une démarche de Développement Durable sur notre territoire. Cet Agenda 21 contribue à l’amélioration continue des conditions du bien-vivre à Rochecorbon.

Cet Agenda 21 local, rapport synthétique qui reprend un programme d'actions, a fait l'objet d'une concertation au sein du comité de pilotage de l'agenda 21 et de la commission "Vie économique - Environnement" avant d’être adopté par le Conseil Municipal le 12 novembre 2014.

58 actions et projets sont recensés pour la plupart réalisés ou en-cours dont 19 inscrits à l’étude pour les trois prochaines années. L’ensemble de ces actions et projets ont été discutés, évalués et sélectionnés sous l'angle économique, éthique et environnemental. A ce jour, ce projet est entré dans une phase de maturité où l’ensemble des Rochecorbonnais et leurs associations vont être sollicités pour développer des initiatives et actions en relation avec les orientations de cet Agenda 21.
Sous l’égide du Comité de Pilotage de l’Agenda 21 (lieu de concertation où ces actions et projets peuvent être débattus avant d'être examinés en commission), les élus sont à l'écoute de vos propositions et idées de projets concrets, réalisables dans un délai raisonnable et surtout représentant un intérêt pour notre collectivité.

Votre implication dans la construction d’une société durable est essentielle pour maintenir et améliorer un bien-vivre ensemble sur notre territoire.